Gose framboise camerise

Gose framboise camerise
Gose framboise camerise
Teneur en alcool
3,5%
Amertume
6 IBU
Couleur

Gose framboise camerise

Cette Gose de couleur bourgogne offre une attaque fruitée et acidulée se perdant dans une finale légèrement résineuse, aux notes d’agrumes et citronnées des herbes boréales, en plus d’une touche salée légèrement iodée de la Côte-Nord.

Si nous avions fait une Gose traditionnelle, elle aurait d’office été classée dans notre série classique. La Gose, surette et un peu saline, légèrement citronnée est un style allemand qui porte le nom homonyme de la rivière qui traverse Goslar dans le massif du Harz. Ce qui n’est absolument pas traditionnel mais plutôt contemporain, c’est d’y ajouter du fruit. Voici qui nous permet automatiquement de vous présenter notre deuxième Collines de Bonne…! Et ici on vous en a brassé une Collines de Bonne Gose Framboise Camerise.

La série Collines de Bonne est une ode à la faune des Collines-de-l’Outaouais. Et ici nous allons d’un géant ailé qui a de l’envergure et est haut sur patte : La Grue du Canada. Point besoin de faire le pied de grue pour la boire. Les lignes violacées dans le visuel de la canette annoncent la couleur de la bière, qui découle des ajouts massifs de framboises et de camerises qui furent incorporés à la bière.

La Gose c’est estival, les fruits c’est estival. Les deux ensembles, c’est festif. Nous sommes ici dans la limpidité et la texture de la Gose. Originalement, la Gose était une bière faible en alcool, contenant une bonne dose de blé, subissant un surissement aux ferments lactiques de l’air après la fermentation originale. De nos jour, moult brasseries y vont d’un surissement de l’empâtage ou du moût avant la fermentation alcoolique classique, un peu comme on le ferait avec une Berliner Weisse. C’est cette technique que nous avons utilisée ici avec le mélange Chaudron Sur du Labo Solution Brassicole à La Pocatière. Il s’agit d’un mélange de Lactobacilium Brevis et Lactobacillium Plantarium. Bien qu’originalement, le surissement en cuve d’empâtage était effectué en profitant des bactéries lactiques colonisant déjà le grain de malt, la mixité de la population bactérienne de la céréale apporte des risques de dérive de fermentation. Une petite pasteurisation du moût suivi d’un ensemencement spécifique permet d’assurer un contrôle du résultat.

Le versement en grain de cette Gose aux fruits est un mélange de Pilsner Moderne d’Innomalt à Sherbrooke avec du blé Cara Unic 20 et du blé dur cru de Maltbroue dans le Bas-Saint-Laurent. Le moût ainsi obtenu est légèrement houblonné au Magnum de Houblonnière Lupuline auquel une touche de Triple Pearl de cette dernière a été ajoutée en aromatique avec une pointe de Saaz de Houblons des Jarrets Noir.

Quand l’idée de faire une Gose a été mise sur le tapis, la première question a été : est-ce que l’on produit du sel au Québec? Heureusement que la réponse est oui, sinon le projet aurait illico été abandonné. On brasse uniquement avec des ingrédients du Québec à 100%, rappelez-vous. Le producteur québécois Sel Saint-Laurent puise dans la région de Bergeronnes dans la Haute Côte-Nord, à 200 mètres de profondeur, l’eau de laquelle il extrait le sel. Ouf! Le projet était sauvé! Deuxième petit défi production : au Québec, nous ne produisons pas les grains de coriandre qui entrent dans l’habituelle composition de la Gose. Nous sommes alors allés trouver les bonnes notes à partir d’un savant mélange de bourgeons d’épinette blanc et noir et d’un peu de feuilles de cèdre blanc de Nos Forêts Épicés en Beauce, qui donne une singularité et une signature unique à notre produit. Pour le fruit, l’Atelier de transformation des Basques (ATAB) à Trois-Pistoles nous a fournis une quantité astronomique de Purée de fruits, préparée avec les produits de petits producteurs membres de cette coopérative de transformation alimentaire du Bas-Saint-Laurent. Et finalement, une levure à bière de fermentation haute du Labo Solution Brassicole a laissé la magie s’opérer pour donner au tout un équilibre parfait et rafraîchissant.

X

Accords

Soleil et bières fruitées ont la cote depuis quelques années. Mais qu’en est-il si le soleil n’est pas au rendez-vous ? Eh bien, dans ces temps, les bières fruitées restent très intéressantes à table. Avec son bel équilibre entre acidité et sucrosité, notre Gose se prête bien au jeu du mariage avec différent plats. Que ce soit en accompagnement avec une volaille, des fruits de mer, un dessert mettant en vedette les framboise, voire des bonbons, l’effet est très intéressant. Essayez-la avec des huitres, son léger coté salin sera rehaussé, pourquoi pas l’inclure dans la confection d’une mignonette ?

Brunch
Dessert
Épicé
Fruits de mer