Helles du Moulin

Helles du Moulin
Helles
Teneur en alcool
5%
Amertume
15 IBU
Couleur

Helles du Moulin

En 1838, on installa à Wakefield un moulin à farine, auquel on adjoindra un magasin général, une filature et un moulin à scie. De couleur blonde, cette bière offre une amertume discrète suivi d’un malt rond rappelant la mie de pain fraîche.

C’est l’immigrant écossais et maçon William Fairbairn qui érigea le premier moulin à provende des Collines-de l’Outaouais. Ce dernier fut mieux connu sous le nom de Moulin Maclaren, puisque repris en 1844 par les frères Maclaren, qui ont vraiment développé le site et diversifié les opérations profitant de l’énergie hydrolique de la rivière La Pêche.

En 1910, un violent incendie détruit tout le site sauf le moulin à farine. Les activités reprirent et se poursuivent jusqu’en 1940 pour produire de la moulée pour animaux jusqu’en 1962. Le moulin devint musée patrimonial dans les années 1980 avant de devenir au début des années 2000 le Moulin de Wakefield que l’on connait aujourd’hui: une auberge-spa, centre de conférence et une des magnifiques tables de la région.

La Helles fait référence à l’ancien moulin Maclaren certes, mais également aux moulins en général. Au 19e siècle, pas moins de 221 moulins furent construits au Québec. Dans les Collines-de-l’Outaouais, outre celui de Wakefield, deux autres furent construits au 20e siècle : Le Moulin Victor de Perkins et le Moulin Legros de Sainte-Cécile de Masham.

À l’époque où la mobilité du transport n’était pas ce que l’on connait aujourd’hui, il était primordial d’avoir un moulin à proximité des agriculteurs. Partout au Québec, lorsqu’un village se développait on y érigeait d’abord une église et ensuite un moulin avant les premières moissons. La force de l’eau étant omniprésente au Québec, elle fut l’énergie privilégiée pour alimenter ces moulins. Moulin à farine, moulin à bois, filature, ces moulins ont bâti le Québec d’autrefois et restent bien présents dans notre patrimoine bâti.

C’est ce qui a inspiré la Helles du Moulin. Bière de fermentation basse peu amère, on y trouve la douceur de la céréale fraîche. Pour faire la bière il faut d’abord moudre la céréale. Le moulin relève également d’une importance dans la production de bière, alors quoi de mieux qu’une bière qui rappelle le bon pain frais pour faire le pont entre les deux mondes. Outre la délicatesse de son malt et la finesse de son amertume, on y découvre les notes poivrées et légèrement citronnées de son houblon.

Notre Helles est la combinaison délicate d’une bonne quantité de malt pilsner moderne de Innomalt à Sherbrooke auquel nous avons adjoint en amertume du houblon magnum, de Houblonnière Lupuline de l’île-aux-Allumette ainsi que du Saaz de Houblon des Jarrets Noirs de la Beauce. La magie s’est ensuite créée en fermentant le tout à basse température avec la levure Staffelberg du Labo Solution brassicole de La Pocatière.

X

Accords

Quand on parle de versatilité, la Helles se présente dans les premières. Bonne à partir de la préparation du repas jusqu’au digestif, cette bière est très surprenante tout au long du repas. Elle sait mettre en valeur les autres éléments de votre repas. En commençant par la préparation du repas, où elle aura un effet apaisant, elle agit comme support par excellence tout au long du menu, ne prenant pas trop de place mais ayant assez de caractère pour que l’on sache qu’elle est présente. Elle rince bien les papilles afin que chaque bouchée soit optimale. Une bière d’une grande buvabilité, elle étanche votre soif de la meilleure façon qu’il soit.

BBQ
Pizza
Sushi
Volaille