IPA anglaise de la Berline

IPA anglaise de la Berline
Alcohol content
6%
Bitterness
50 IBU
Color

IPA anglaise de la Berline

The Collines-de-l’Outaouais region was developed around mining, mainly of mica. A russet beer with caramel accents, a clean bitterness and hop aromas reminiscent of black tea.

The town of Cantley flourished during the heyday of industrialized mining, which began around 1890 and ended in the mid-1900s. This municipality was rich in mica, at first considered a waste product, until the discovery that it was an excellent electrical insulator. The most important mines in the area were the Blackburn and Dacey mines. Although the former was the most prolific, if not the most important mica mine in the West, it was the Dacey mine that produced the artifact that inspired the beer’s name.

On display in Mary-Anne Phillips Park is a mine cart from the property on which the old Dacey mine once stood. This miniature steel rail car, reminiscent of Bip Bip and Coyote’s crazy run-ins in Looney Tunes, was used to transport ore from the bottom of the mine. The display of this rare specimen of a perfectly preserved and over 100 years old wagon, in a Cantley public park, is a demonstration of our Hills’ rich past.

For our English IPA, we imagined the mine wagons carrying hops, the brewers’ green gold, to produce beer. IPA (Indian pale ale) is typically the style most associated with hops and their sharp bitterness. It goes without saying that, in the early days of this style, the more massive addition of hops and the higher alcohol content meant that the beer would better withstand transport to the far-flung English colonies of India.

While many modern IPAs and all their North American variations present us with beers that are on the blond, golden or slightly orange side, English IPAs were historically red or caramel. Before the advent of blond lagers, English pale ales were russet, as the hardness of the water in the UK made it impossible to produce a blond malt.

Made entirely from Quebec ingredients, Innomalt’s English pale ale provides a nice biscuity base to the product, accented by a nice dose of Maltbroue’s CaraUnic 60 barley,  giving it caramel flavors, balancing the bitterness and hop flavors of this beer. A magnum base of Houblonnière Lupuline provides the hearty 50 IBU of this beer, whose bitterness hints at the English teas of Golding and Jarret Noir’s Fuggle. A medium-attenuated yeast from Labo Solution Brassicole gives the final product a nice roundness, contributing to the beer’s balance of bitterness, sweetness, caramel, toast, and herbaceous notes.

X

Pairings

An unusual berline (minecart), reminiscent of Cantley’s mining heritage. English IPAs are not well known because, with more modern IPAs in vogue, there is less on offer in this style of beer.  This makes them harder to explore. That’s exactly what we aim to do, to help you discover all this beer has to offer. With its beautiful amber, almost russet color, it reveals notes of caramel and cookie. Its slightly fruity side is pleasant, and what can we say about its well-balanced, biting bitterness? It pairs well with your favorite protein cooked on the grill or in a smoker, with your favorite sausages, as well as with spicy dishes. Try it with a good curry, butter chicken or our national dish, poutine.

BBQ
Sausage
Spicy

IPA Anglaise de la Berline

IPA Anglaise de la Berline
IPA Anglaise
Teneur en alcool
6
Amertume
50 IBU
Couleur

IPA Anglaise de la Berline

Les Collines-de-l’Outaouais ont vu leur développement se faire autour de l’exploitation minière, du mica principalement. Bière rousse aux accents caramel, elle a une amertume franche et des arômes de houblon qui rappellent le thé noir.

Le moment culminant de cette industrialisation de l’exploitation des mines a débuté vers 1890 pour se clore au milieu des années 1900, et fût très florissante dans la ville de Cantley. Cette municipalité était riche en mica, d’abord considéré comme un déchet, jusqu’à ce que l’on découvre que c’était un excellent isolant électrique. Les plus importantes mines du secteur étaient la mine Blackburn et la mine Dacey. Bien que la première fût la plus prolifique, voire la plus importante mine de mica en occident, c’est de la mine Dacey que provient l’artéfact à l’origine du nom de notre bière.

Au parc Mary-Anne Phillips est exposé une berline de mine provenant de la propriété sur laquelle était l’ancienne mine Dacey. Ce wagon miniature, en acier sur rail, non sans nous rappeler les maintes courses folles de Bip Bip et Coyote dans Looney Tunes, servait à transporter les minerais du fond de la mine. L’exposition de ce rare spécimen de wagon de plus de 100 ans et parfaitement conservé, dans un parc public de Cantley, y est une démonstration d’un riche passé de nos Collines.

Pour notre IPA anglaise, nous avons imagé les berlines de mine transportant le houblon, l’or vert des brasseurs, pour produire de la bière. Les IPA (Indian pale ale) sont généralement le style que l’on associe le plus au houblon et son amertume tranchante. Il va sans dire qu’à l’origine de ce style, l’ajout plus massif de houblon et l’augmentation du taux d’alcool permettaient à la bière de mieux subir le transport vers les lointaines colonies anglaise de l’Inde.

Alors que les inspirations plus modernes de la IPA, avec toutes ses déclinaisons nord-américaines, nous présentent des bières plutôt blondes, dorées ou légèrement orangées, les IPA anglaises étaient historiquement rousses ou caramel. Avant l’avènement des lagers blondes, les pale ales anglaises était rousses, n’arrivant pas à faire un malt blond dans le Royaume-Unis avec la dureté de l’eau.

Complètement issu d’ingrédients du Québec, le pale ale anglais de Innomalt procure une belle base biscuitée au produit, accentuée par une belle dose d’orge CaraUnic 60 de Maltbroue qui lui confère des saveurs de caramel, équilibrant l’amertume et les saveurs des houblons de cette bière. C’est d’une belle base de magnum de Houblonnière Lupuline que l’on obtient les 50 IBU bien sentis de cette bière qui laissera poindre au confluent de son amertume les notes de thés anglais du Golding de cette dernière, ainsi que du Fuggle de Jarret Noir. Une levure à l’atténuation moyenne du Labo Solution Brassicole nous permet d’avoir une belle rondeur dans le produit final, qui participe à l’équilibre entre amertume, sucrosité, caramel, pain rôti et notes herbacées de la bière.

X

Accords

Une berline pas ordinaire qui rappelle le patrimoine minier de Cantley. Les IPA Anglaises sont trop peu connues car, les IPA plus modernes ayant la cote, l’offre de ce style de bière est moindre.  Elles sont donc plus difficiles à explorer. C’est en plein notre but, vous faire découvrir tout ce que cette bière a à vous offrir. Avec sa belle robe ambrée presque rousse, elle nous présente des notes de caramel et biscuits. Son côté légèrement fruité est agréable, et que dire de sa belle amertume mordante, bien équilibrée! Elle s’accorde bien avec votre protéine préférée cuite sur le grill ou dans le fumoir, avec vos saucisses et saucissons favoris ainsi qu’avec des mets bien relevés, bien épicés. Essayez-la avec un bon curry, un poulet au beurre ou encore accompagnant notre plat national, une bonne poutine.

BBQ
Épicé
Saucisse/saucisson