IPA Anglaise de la Berline

IPA Anglaise de la Berline
IPA Anglaise
Teneur en alcool
6
Amertume
50 IBU
Couleur

IPA Anglaise de la Berline

Les Collines-de-l’Outaouais ont vu leur développement se faire autour de l’exploitation minière, du mica principalement. Bière rousse aux accents caramel, elle a une amertume franche et des arômes de houblon qui rappellent le thé noir.

Le moment culminant de cette industrialisation de l’exploitation des mines a débuté vers 1890 pour se clore au milieu des années 1900, et fût très florissante dans la ville de Cantley. Cette municipalité était riche en mica, d’abord considéré comme un déchet, jusqu’à ce que l’on découvre que c’était un excellent isolant électrique. Les plus importantes mines du secteur étaient la mine Blackburn et la mine Dacey. Bien que la première fût la plus prolifique, voire la plus importante mine de mica en occident, c’est de la mine Dacey que provient l’artéfact à l’origine du nom de notre bière.

Au parc Mary-Anne Phillips est exposé une berline de mine provenant de la propriété sur laquelle était l’ancienne mine Dacey. Ce wagon miniature, en acier sur rail, non sans nous rappeler les maintes courses folles de Bip Bip et Coyote dans Looney Tunes, servait à transporter les minerais du fond de la mine. L’exposition de ce rare spécimen de wagon de plus de 100 ans et parfaitement conservé, dans un parc public de Cantley, y est une démonstration d’un riche passé de nos Collines.

Pour notre IPA anglaise, nous avons imagé les berlines de mine transportant le houblon, l’or vert des brasseurs, pour produire de la bière. Les IPA (Indian pale ale) sont généralement le style que l’on associe le plus au houblon et son amertume tranchante. Il va sans dire qu’à l’origine de ce style, l’ajout plus massif de houblon et l’augmentation du taux d’alcool permettaient à la bière de mieux subir le transport vers les lointaines colonies anglaise de l’Inde.

Alors que les inspirations plus modernes de la IPA, avec toutes ses déclinaisons nord-américaines, nous présentent des bières plutôt blondes, dorées ou légèrement orangées, les IPA anglaises étaient historiquement rousses ou caramel. Avant l’avènement des lagers blondes, les pale ales anglaises était rousses, n’arrivant pas à faire un malt blond dans le Royaume-Unis avec la dureté de l’eau.

Complètement issu d’ingrédients du Québec, le pale ale anglais de Innomalt procure une belle base biscuitée au produit, accentuée par une belle dose d’orge CaraUnic 60 de Maltbroue qui lui confère des saveurs de caramel, équilibrant l’amertume et les saveurs des houblons de cette bière. C’est d’une belle base de magnum de Houblonnière Lupuline que l’on obtient les 50 IBU bien sentis de cette bière qui laissera poindre au confluent de son amertume les notes de thés anglais du Golding de cette dernière, ainsi que du Fuggle de Jarret Noir. Une levure à l’atténuation moyenne du Labo Solution Brassicole nous permet d’avoir une belle rondeur dans le produit final, qui participe à l’équilibre entre amertume, sucrosité, caramel, pain rôti et notes herbacées de la bière.

X

Accords

Une berline pas ordinaire qui rappelle le patrimoine minier de Cantley. Les IPA Anglaises sont trop peu connues car, les IPA plus modernes ayant la cote, l’offre de ce style de bière est moindre.  Elles sont donc plus difficiles à explorer. C’est en plein notre but, vous faire découvrir tout ce que cette bière a à vous offrir. Avec sa belle robe ambrée presque rousse, elle nous présente des notes de caramel et biscuits. Son côté légèrement fruité est agréable, et que dire de sa belle amertume mordante, bien équilibrée! Elle s’accorde bien avec votre protéine préférée cuite sur le grill ou dans le fumoir, avec vos saucisses et saucissons favoris ainsi qu’avec des mets bien relevés, bien épicés. Essayez-la avec un bon curry, un poulet au beurre ou encore accompagnant notre plat national, une bonne poutine.

BBQ
Épicé
Saucisse/saucisson