IPA du nord-est

IPA du nord-est
IPA du Nord-Est
Teneur en alcool
6,5%
Amertume
50 IBU
Couleur

IPA du nord-est

Blonde légèrement trouble, cette IPA présente d’abord une douce amertume, qui laisse rapidement place aux arômes de fruits tropicaux, qui donnent une impression de moment paisible sous les chauds rayons du soleil.

La IPA du Nord-Est est la première de la série ‘’Collines de Bonne…’’ Si la série classique se veut une ode aux styles de bières classiques avec des lieux classiques des Collines-de-l’Outaouais, la série ‘’Collines de Bonne…’’ se veut un clin d’œil aux bières de styles contemporains, que l’on appelle également bière du nouveau monde. Et quoi de mieux pour débuter la série que d’introduire un des styles les plus en vogue : La IPA du Nord-Est.

Il est facile de remarquer la facture visuelle complètement différente de la série des bières du nouveau-monde par rapport à la série classique. La série Collines de Bonne est une ode à la nature des Collines-de-l’Outaouais et à la faune qui l’habite. Ici nous avons une bière qui a du panache, tel l’orignal qui se pavane avec fierté dans les forêts de nos belles collines. Et que dire de la couleur verte contrastant l’étiquette, qui hume à elle seule le houblon qui envahira vos récepteurs olfactifs.

IPA du Nord-Est est une traduction de ce que l’on appelle une New-England India Pale Ale ou North-East India Pale Ale, plus communément désignée par son acronyme NEIPA. C’est un style qui connait ses ancrages au Vermont. Une bière à l’amertume franche, aux arômes très tropicales (melons, fruits de la passion, ananas) avec une belle rondeur aidée par la présence de l’avoine, cette même avoine qui contribue au voile plutôt trouble de la bière. Tandis qu’il y a quelques années, on proclamait haut et fort qu’une bière de qualité se sert dans un verre, on a vu apparaître sur des canettes une invitation à la boire à même le contenant. La bière, plutôt opalescente contenait même des flocons de houblons qui y flottaient, n’y favorisant pas nécessairement l’esthétique. Plusieurs microbrasseries se sont lancées dans le mouvement de reproduire ce type de bière, d’abord au Vermont, ensuite dans la toute la Nouvelle-Angleterre. C’est devenu, par la multiplication de ces déclinaisons, un style à part entière, tellement que de nos jours il semble improbable d’ouvrir une nouvelle microbrasserie sans y faire au moins une IPA du Nord-Est. Eh bien, nous vous en offrons une Collines de Bonne!

Il y a une certaine tendance actuellement aux nouvelles NEIPA sur le marché à diminuer l’amertume, voir ne mettre aucun houblon pour cette dite amertume et n’en mettre que pour l’aromatique, le plus juteux et fruité possible. Pour notre part c’est un peu oublier qu’originalement une IPA se veut avoir de l’amertume. C’est l’historique même du style où plus de houblon était mis dans la bière pour le côté antiseptique de cet ingrédient qui favorisait un transport de la bière vers les Indes sans qu’elle tourne, afin d’abreuver les Anglais en poste dans les lointaines colonies. Nous sommes donc revenus à une amertume plus franche comme il se voyait à l’origine, tout en ne lésinant pas sur l’aromatique, qui lui confère des notes d’ananas, de fraises, de melons soutenus par de belles notes de zestes de citron.

Ç’aurait été impossible il n’y a pas si longtemps de faire une IPA du Nord-Est à 100% québécoise, on ne trouvait pas de houblons aux arômes tropicaux il y a quelques années au Québec. Ces cultivars plus récents dans le monde, n’y sont apparu que depuis 2021. C’est avec une belle dose de El Dorado de Houblonnière Lupuline et de Triumph et USDA074 de Jarret Noir sur une base de malt Pilsner de Innomalt et d’avoine de Maltbroue que fût réalisé cette IPA du Nord-Est. Le tout fermenté avec la levure Vermont du Labo Solution brassicole. Une bière faite de 100% d’ingrédients du Québec!

X

Accords

L’amertume d’une bière apporte un élément intéressant à table. Elle a le pouvoir de trancher dans divers éléments tels le gras et le piquant. Cette IPA s’agence dont très bien avec des mets plus gras qui sortent du grill ainsi que les mets plus piquants, que ce soient des mets asiatiques, mexicains ou américains. De plus, ses notes fruitées feront honneurs aux fruits tropicaux tels les mangues, ananas ou plus localement, pêches et melons.

BBQ
Bœuf/porc
Bonbons
Brunch