Rousse du pont rouge

Rousse du pont rouge
Rousse irlandaise
Teneur en alcool
5%
Amertume
30 IBU
Couleur

Rousse du pont rouge

Le Pont couvert Gendron de Wakefield fût construit en 1915 et brûla en 1984. Il fût proposé de le reconstruire conformément à l’original mais en réservant son usage aux piétons et cyclistes. Ce fût en 1998 que le nouveau pont avec une structure en billot de pin de Douglas avec l’extérieur recouverts de planches de pin.

Mais qu’en est-il des autres ponts couverts rouges? Dans le secteur Farm-Point de Chelsea, sur le chemin Cross Loop, un pont rouge de 65 pieds construit en 1932 nous permet de traverser le Ruisseau Meech. Il est possible de le traverser en voiture puisque ce pont a une charge de 12 tonnes. Fait intéressant il s’agit d’un des rare Pont Couvert visible de l’intérieur par la fonction street view.

Le troisième pont, d’une longueur de 50 pieds est l’entrée nord du Parc de la Gatineau menant au Lac Philippe en enjambant la Rivière La Pêche. Construit en 1958, c’est la structure la plus récente et la plus moderne des ponts couverts rouges des Collines. Possédant une structure d’acier c’est également la seule qui est asphaltée.

Dans une contrée de ruisseaux et de rivières, les ponts ont la fonction de lier les communautés, de les rapprocher, de favoriser l’approvisionnement, de rejoindre le village si près de l’autre rive qui serait si loin si ce n’était de ce lien créé par l’homme. Qu’en est-il de la bière? De style Rousse irlandaise classique elle a pour ambition de lier les gens. Ayant suffisamment de goût et de caractère pour plaire à l’amateur de bière aguerri par ses notes caramel, la franchise de sa douce amertume herbacée et quelques pointes de torréfaction, elle se montre par le fait même d’une douceur la rendant accessible également aux novices des premières gorgées microbrassicoles. C’est par cette première bière que les Brasseurs des Collines ont décidés de poser les accises d’un pont de saveur dans les Collines-de-L’Outaouais!

Fidèle à la philosophie de l’entreprise qui se veut 100% fabriqué d’ingrédients du Québec, cette bière est fabriqué d’une base de malt produit par Innomalt de Sherbrooke (Pale ale anglais agrémenté d’un peu de M2 de cette dernière). Le côté caramel et les notes de torréfaction provient d’un savant mélange de malt d’orge et de blé caramélisé de la malterie Maltbroue de Temiscouata-sur-le-lac dans le Bas-Saint-Laurent. Et les houblons? Une belle base d’amertume avec du Magnum de Houblonnière Lupuline de l’Isle-aux-allumettes accompagnés des belles notes de thé noir du Fuggle de Houblons des Jarrets-Noirs produits en Beauce.

X

Accords

Une belle rousse brassée avec des malts caramélisés, ça fait d’excellents accords avec plusieurs mets. La réaction de Maillard qui se produits lors de la cuisson des malts s’accorde bien en résonnance avec les diverses cuissons des protéines. Que l’on parle de viande blanche, de viande rouge ou de fromage, lorsque la surface de notre protéine cuit, c’est bon signe. De plus, cette rousse se mariera bien avec un plateau de charcuterie et fromage accompagné d’un bon pain frais.

BBQ
Fromage
Saucisse/saucisson
Slow cook