Stout de la Traverse

Stout de la Traverse
Stout
Teneur en alcool
4,5%
Amertume
25 IBU
Couleur

Stout de la Traverse

Dans les années 1830, Thomas Kirk fût le premier à instaurer un lien entre Chelsea et ce qui deviendra Cantley en y opérant un traversier à force de rame. Profondément sombre, cette bière est dominée par des notes de chocolat et de torréfaction.

À cette époque nous en sommes aux balbutiements du développement du secteur qui appartenait au Canton de Hull. La route menant à ce qui deviendra Chelsea s’est développée plus rapidement que celle menant à Cantley. Le seul moyen da’atteindre le secteur Cantley par la terre ferme était la Montée de la Source qui n’était qu’un sentier de gravier accidenté.
Pendant une centaine d’année, la façon la plus efficace de sortir de Cantley fut le traversier permettant une meilleure exploitation du mica du phosphate et de l’agriculture des terres de Cantley, qui devaient transiter par l’autre rive afin d’être transportés. Thomas Kirk avait acheté les terres des deux rives de la Gatineau à un des seuls endroits d’où le courant de la rivière permettait un transport sécuritaire en traversier. Il utilisait un bateau à fond plat de style radeau recourbé aux extrémités. Bien que le traversier Kirk fût le plus important traversier de la rivière Gatineau, il y eut dans les années 1850 jusqu’à 18 traversiers qui faisaient la navette entre les deux rives.

Bien que ce secteur de la rivière n’exploite plus de traversier depuis 1940, l’histoire du traversier Kirk et ce qui deviendra le traversier Paddy Fleming au début des années 1900 fut tellement important pour le développement du secteur, que Cantley l’a incorporé de façon stylisée dans son logo municipal.

Dans les débuts de la colonisation du secteur Cantley et Chelsea, nos premiers colons étaient d’origine irlandaise. Quoi de plus irlandais qu’un stout? Telle la Traverse de Kirk, nous vous amenons d’une rive à l’autre du spectre des saveurs de la torréfaction. Le Stout de la Traverse est un stout léger. Léger en alcool, avec ses 4,5% d’alcool, mais aussi en couleur et en saveur. La bière est de couleur noir pâle, voire brun foncé. Au nez, des notes de café et de cacao s’accompagnent de pain grillé. En bouche c’est sur une base de caramel rond que se laisse dévoiler une bière aux accents cacao qui termine sur une impression de fumée. Un stout confortable et accessible.

La base de cette bière est un malt pale anglais de la malterie Innomalt de Sherbrooke accompagné d’orge caramélisé de MaltBroue dans le Bas-Saint-Laurent. Pour lui donner rondeur et texture, on y a ajouté des flocons d’avoine de cette dernière. Et qui dit Stout dit torréfaction. C’est pourquoi nous avons utilisé du malt torréfié de la seule malterie du Québec qui torréfie : Malterie de la Rivière, à Rivière Bleue dans le Témiscouata. Et qui dit bière dit houblon : pour l’amertume, on y met un peu de Magnum de Houblonnière Lupuline dans le Pontiac, accompagné d’un petit Fuggle de Houblon des Jarrets Noirs de la Beauce. L’harmonie des saveurs qui appelle la prochaine gorgée.

X

Accords

Beaucoup trop de gens pensent que les bières noires sont fortes et agressives alors que ce n’est pas le cas et c’est justement le cas du Stout de la Traverse, un beau stout rafraîchissant à 4.5%. Ce qui est certain en revanche, c’est que les bières noires sont brassées avec des malts torréfiés, ce qui leur apporte des notes grillées, de café et/ou de chocolat. On y trouve même, comme dans le Stout de la Traverse, des notes fumées. Ces notes s’accorderont donc très bien avec tout ce qui sort du grill ou du fumoir, mais aussi avec des desserts chocolatés ainsi que certains fromages, spécialement les cendrés et persillés.

BBQ
Épicé
Fromage
Viandes sauvages