Collines de Bonne IPA de la Côte-Ouest

Collines de Bonne IPA de la Côte-Ouest
IPA, IPA de la Côte-Ouest
Teneur en alcool
6,5 %
Amertume
80 IBU
Couleur

Collines de Bonne IPA de la Côte-Ouest

Bière dorée coiffée d’une mousse dense et persistante, elle sent bon les agrumes et les conifères. En bouche, c’est la fraîcheur des agrumes, un soupçon résineux, le tout accompagné d’une amertume franche.

Douzième bière de Brasseurs des Collines, quatrième de la série Collines de Bonne… Et qu’est-ce que le monde contemporain nous a inspiré pour cette quatrième? Une Collines de Bonne IPA de la Côte Ouest.

Mais quel animal incarne cette IPA de la Côte Ouest? Un petit animal vif, rapide, un petit prédateur de nos Collines que l’on dit fort rusé. Le renard que l’on retrouve sur la canette est à l’image de la bière, mordante et acerbe mais également d’une élégance, d’une brillance et d’un raffinement hors du commun. Le choix du vert comme couleur pour le visuel nous rappelle le houblon, mais aussi l’ambiance éclatée de la Côte Ouest américaine par son éclat fluo.

Les IPA de la Côte Ouest ont pris naissance dans les années 1990 en Californie et ont explosé en popularité dans les années 2000, se répandant partout à travers le monde. Dans les années 2010, bien avant la percée actuelle des IPA du Nord-Est, rares sont les brasseries qui n’avaient pas une IPA de la Côte Ouest. Bières à l’amertume tranchante, habituellement de couleur blond doré, elle offre une petite rondeur qui caresse l’amertume provenant des malts crystal léger que l’on y incorpore. On retrouve dans les houblons des notes d’agrumes bien puissantes, de pamplemousse, citron et mandarine, parfois accompagnées de conifères.

Sur une base de malt Pilsner moderne de Innomalt, on a mis dans cette bière une petite quantité de M2 de la même malterie. Avec ses petites notes mielleuses et biscuités, elle arrondit les caractères dominants du houblon. Pour l’amertume de la bière, Houblonnière Lupuline nous fournit le magnum, qui donne l’essentiel des 80 IBU du produit. Un généreux houblonnage en fin d’ébullition avec du Nugget et du Centennial de cette même houblonnière confère d’évidents arômes d’agrumes, d’herbes, de citron et de pamplemousse alors que du Rakau en provenance de Houblon des Jarrets noirs nous entraîne dans une dominance de conifères. La bière a également un double houblonnage à cru de Centennial, Chinook, Cascade (Lupuline) et Rakau (Jarret Noir) afin de bien confirmer la volonté aromatique des houblons. La Levure Côte Ouest du Labo Solution brassicole termine le travail afin de nous donner une belle bière sèche et rafraichissante!

X

Accords

Le fin renard sur la canette nous dévoile une bière avec une belle amertume et un beau corps malté. La céréale offre un superbe support à ce style de bière tandis que les houblons nous apportent des notes herbacées, résineuses ainsi qu’une franche amertume. Une bière à accorder sur la terrasse, avec un mets relevé et piquant pour lequel elle calmera le tout, mais aussi avec tout ce qui sort du fumoir et du grill en période estivale, la bière venant offrir une nouvelle dimension à votre plat. Elle se veut rafraichissante à souhait tout en ayant une forte personnalité. La marier à table, c’est l’adopter.

BBQ
Bœuf/porc
Épicé
Fumoir
Pizza
Saucisse/saucisson