IPA Anglaise de la Berline

IPA Anglaise

Une berline pas ordinaire qui rappelle le patrimoine minier de Cantley. Les IPA Anglaises sont trop peu connues car, les IPA plus modernes ayant la cote, l’offre de ce style de bière est moindre.  Elles sont donc plus difficiles à explorer. C’est en plein notre but, vous faire découvrir tout ce que cette bière a à vous offrir. Avec sa belle robe ambrée presque rousse, elle nous présente des notes de caramel et biscuits. Son côté légèrement fruité est agréable, et que dire de sa belle amertume mordante, bien équilibrée! Elle s’accorde bien avec votre protéine préférée cuite sur le grill ou dans le fumoir, avec vos saucisses et saucissons favoris ainsi qu’avec des mets bien relevés, bien épicés. Essayez-la avec un bon curry, un poulet au beurre ou encore accompagnant notre plat national, une bonne poutine.

IPA Anglaise de la Berline

Accords

BBQ
Épicé
Saucisse/saucisson
Teneur en alcool / 6
Amertume / 50 IBU
Couleur

Pilsner des Rapides

Pilsner

Quoi de plus frais qu’un cours d’eau vigoureux qu’une bonne Pilsner? Bière de choix quand on veut se rafraîchir, la Pilsner des Rapides rend hommage à la Rivière Gatineau et ses multiples passages fringants, un nom bien choisi pour un style de bière qu’on aime bien boire à tout moment, seul ou entre amis. Le style nous amène souvent à l’accorder avec des croustilles devant un match ou avec de la nourriture de stade mais c’est un style qui sait très bien mettre en valeur une multitude de plats plus complexes. Allant des protéines ayant passé sur le grill, des saucissons, de la pizza en passant par tout ce qui est épicé et piquant, elle mettra le tout en valeur en rinçant bien vos papilles.

Pilsner des Rapides

Accords

Épicé
Pizza
Saucisse/saucisson
Teneur en alcool / 5%
Amertume / 36 IBU
Couleur

Brune du colonel

Brune anglaise

Le Colonel Cantley est un important officier militaire ayant laissé son nom à une municipalité de nos Collines. En son honneur, la Brune du Colonel fait son chemin dans notre offre de produit. Une brune anglaise 100% québécoise qui nous présente des notes de caramel cuit, de grains torréfiés et de noisettes très faciles à accorder à table. Les notes de grains torréfiés s’agencent bien avec les protéines grillées, fumées, braisées ou mijotées tandis que ses notes de caramel se marient bien avec charcuteries, fromages et desserts chocolatés. Sa faible teneur en alcool de 4% en fait une bière que l’on doit définitivement inclure dans notre sélection régulière.

Brune du colonel

Accords

Dessert
Fromage
Saucisse/saucisson
Teneur en alcool / 4%
Amertume / 29 IBU
Couleur
Collines de bonne

Double IPA

Double IPA

L’ours des Collines, animal bien choisi pour cette bière, se présente sur l’étiquette. Bien qu’elle puisse sembler lourde du haut de son 9% d’alcool, son équilibre est franchement intéressant pour l’accorder avec divers mets. Une belle sucrosité qui mène à une franche amertume est toujours intéressante avec un plat en sauce qui nappe une viande grillée, braisée ou mijotée. De plus, ses notes mielleuses et de marmelades viendront ajouter une belle dimension aux accords avec fromages, pâtés et charcuteries. Et que dire des accords possibles avec des desserts tels les gâteaux aux fromages, tout simplement Wow.

Double IPA

Accords

Bœuf/porc
Fromage
Sauces
Slow cook
Teneur en alcool / 9%
Amertume / 70 IBU
Couleur

Blanches des chutes

Blanche

D’une belle complexité, la blanche belge offre un éventail de saveurs intéressantes. On y retrouve une douce acidité sous un bouquet floral, une bière facile à accorder à table. Que ce soit avec un poisson, une volaille, des fruits de mer, sa douceur s’accorde bien avec des mets plus délicats. De plus, notre belle blanche, avec ses herbes boréales s’accordera très bien avec une viande sauvage, surtout si cette dernière est accompagnée d’une sauce fruitée. Au brunch, avec un peu de jus d’orange, elle fera un excellent bièremosa.

Blanches des chutes

Accords

BBQ
Pizza
Sushi
Volaille
Teneur en alcool / 5%
Amertume / 8 IBU
Couleur
Collines de bonnes

Gose framboise camerise

Gose framboise camerise

Soleil et bières fruitées ont la cote depuis quelques années. Mais qu’en est-il si le soleil n’est pas au rendez-vous ? Eh bien, dans ces temps, les bières fruitées restent très intéressantes à table. Avec son bel équilibre entre acidité et sucrosité, notre Gose se prête bien au jeu du mariage avec différent plats. Que ce soit en accompagnement avec une volaille, des fruits de mer, un dessert mettant en vedette les framboise, voire des bonbons, l’effet est très intéressant. Essayez-la avec des huitres, son léger coté salin sera rehaussé, pourquoi pas l’inclure dans la confection d’une mignonette ?

Gose framboise camerise

Accords

Brunch
Dessert
Épicé
Fruits de mer
Teneur en alcool / 3,5%
Amertume / 6 IBU
Couleur

Helles du Moulin

Helles

Quand on parle de versatilité, la Helles se présente dans les premières. Bonne à partir de la préparation du repas jusqu’au digestif, cette bière est très surprenante tout au long du repas. Elle sait mettre en valeur les autres éléments de votre repas. En commençant par la préparation du repas, où elle aura un effet apaisant, elle agit comme support par excellence tout au long du menu, ne prenant pas trop de place mais ayant assez de caractère pour que l’on sache qu’elle est présente. Elle rince bien les papilles afin que chaque bouchée soit optimale. Une bière d’une grande buvabilité, elle étanche votre soif de la meilleure façon qu’il soit.

Helles du Moulin

Accords

BBQ
Pizza
Sushi
Volaille
Teneur en alcool / 5%
Amertume / 15 IBU
Couleur

Stout de la Traverse

Stout

Beaucoup trop de gens pensent que les bières noires sont fortes et agressives alors que ce n’est pas le cas et c’est justement le cas du Stout de la Traverse, un beau stout rafraîchissant à 4.5%. Ce qui est certain en revanche, c’est que les bières noires sont brassées avec des malts torréfiés, ce qui leur apporte des notes grillées, de café et/ou de chocolat. On y trouve même, comme dans le Stout de la Traverse, des notes fumées. Ces notes s’accorderont donc très bien avec tout ce qui sort du grill ou du fumoir, mais aussi avec des desserts chocolatés ainsi que certains fromages, spécialement les cendrés et persillés.

Stout de la Traverse

Accords

BBQ
Épicé
Fromage
Viandes sauvages
Teneur en alcool / 4,5%
Amertume / 25 IBU
Couleur
Collines de bonnes

IPA du nord-est

IPA du Nord-Est

L’amertume d’une bière apporte un élément intéressant à table. Elle a le pouvoir de trancher dans divers éléments tels le gras et le piquant. Cette IPA s’agence dont très bien avec des mets plus gras qui sortent du grill ainsi que les mets plus piquants, que ce soient des mets asiatiques, mexicains ou américains. De plus, ses notes fruitées feront honneurs aux fruits tropicaux tels les mangues, ananas ou plus localement, pêches et melons.

IPA du nord-est

Accords

BBQ
Bœuf/porc
Bonbons
Brunch
Teneur en alcool / 6,5%
Amertume / 50 IBU
Couleur

Triple du belvédère

Triple

Dans les styles de bières les plus versatiles à table, on retrouve assurément la Triple Belge. Sa grande buvabilité, ses notes fruitées et épicées développées par la levure, combinés à des notes sucrées accompagnent à merveilles les plats en sauces, les viandes grillées, braisées ou mijotés ainsi qu’une grande variété de fromages. La Triple du Belvédère en rajoute une couche avec l’ajout de miel lors de son brassage. Ses notes florales ajoutent à son portefeuille déjà bien garni sans oublier les notes particulières du miel qui se marient bien avec le sirop d’érable, ouvrant un monde de découvertes.

Triple du belvédère

Accords

BBQ
Fromage
Poisson
Sauces
Teneur en alcool / 9%
Amertume / 40 IBU
Couleur

Rousse du pont rouge

Rousse irlandaise

Une belle rousse brassée avec des malts caramélisés, ça fait d’excellents accords avec plusieurs mets. La réaction de Maillard qui se produits lors de la cuisson des malts s’accorde bien en résonnance avec les diverses cuissons des protéines. Que l’on parle de viande blanche, de viande rouge ou de fromage, lorsque la surface de notre protéine cuit, c’est bon signe. De plus, cette rousse se mariera bien avec un plateau de charcuterie et fromage accompagné d’un bon pain frais.

Rousse du pont rouge

Accords

BBQ
Fromage
Saucisse/saucisson
Slow cook
Teneur en alcool / 5%
Amertume / 30 IBU
Couleur