À propos

Notre histoire

C’est l’histoire de gars qui se sont rencontrés il y a plus d’une dizaine d’années, travaillant chacun de son côté dans le monde brassicole, se côtoyant un peu et s’appréciant pas mal, mais n’ayant à ce point pas de but commun. Loin d’eux l’idée de développer un projet ensemble, jusqu’à ce que les planètes s’alignent pour que ces gars-là se réunissent, se jasent pas mal et développent un projet brassicole ensemble. Ce projet allait réunir leurs forces respectives afin de faire quelque chose d’intéressant.

Brasseurs des Collines est né au printemps 2022 et a vu naitre sa première bière en décembre de cette même année. Depuis ce temps, les gars ne cessent de regarder devant en y mettant les efforts nécessaires pour concrétiser ce nouveau rêve de s’établir dans la MRC des Collines, un territoire attirant autant par sa beauté que par la chaleur de ses communautés et sa riche histoire trop peu connue.

Notre mission

Notre mission est avant tout d’oser faire québécois en créant des bières faites à 100% d’ingrédients de notre belle province, tout en favorisant le plus possible le terroir local ainsi qu’en s’assurant de respecter le patrimoine de la bière et des styles établis. 

Ce faisant, nous voyageons au cours de l’histoire de notre région afin de mettre en valeur différents moments favorisant une meilleure connaissance de nos lieux et personnages clés, par le biais d’un partage d’informations sous diverses formes en s’assurant de le faire autant que possible selon le caractère ludique qui nous définit.

Martin Gravel

Martin Gravel

Sommelier-bière

Épicurien passionné de bières et de plaisirs de la table, Martin est un diplômé de la première cohorte du programme Sommelier-bière de La Cité d’Ottawa. Ayant plus de 25 ans de vente/service à la clientèle dans divers domaines variés allant du golf, du domaine pétrolier, des technologies et du plancher, il agit maintenant en tant que Responsable Ressources-Humaines chez les IGA Famille Charles.

L’effervescence du monde de la bière, principalement ce qui touche les microbrasseries, est un phénomène mondial. Un phénomène d’autant plus intéressant car il conjugue culture, histoire, géographie et savoir-faire. C’est avec une approche bien à lui qu’il se fait un plaisir de partager sa passion et ses connaissances en interagissant dans ce milieu à titre de chroniqueur radio à Energie 104.1, chez Unik FM, au journal l’Envol des Monts et au journal anglophone LowDown.

Il se fera un réel plaisir de vous jaser ça quand son chemin croisera le vôtre.

Dominique Gosselin

Dominique Gosselin

Maitre brasseur

Biochimiste bachelier de l’Université d’Ottawa, Dominique a commencé à se passionner pour la bière vers la fin du CEGEP. Voyant le budget qui ne suivait pas la passion, il a commencé à brasser dans le sous-sol de ses parents au début des années 2000, se disant pouvoir alors goûter à tous les styles qu’il voulait, pour beaucoup moins cher, sans se limiter à ce qu’il trouvait sur le marché.

Il n’en fallait pas plus pour embraser la passion qui naissait. Dès lors, Dominique sut qu’il voulait devenir brasseur professionnel. Rapidement il eut comme projet de démarrer la première microbrasserie de Gatineau et à la genèse de ce projet il partit en Belgique parfaire ses connaissances à l’Institut Meurice à Bruxelles. Son projet et celui de ses associés de l’époque aboutit en 2009 et il a tenu la barre de cette brasserie pendant 13 ans jusqu’en 2022.

Au cours de sa carrière brassicole, notre maître-brasseur a également enseigné à de futurs sommeliers et futurs brasseurs professionnels. Aujourd’hui, Dominique se consacre à ce nouveau bébé pour y faire de Collines de Bonnes Bières 100% québécoises.