Double IPA

Double IPA
Double IPA
Teneur en alcool
9%
Amertume
70 IBU
Couleur

Double IPA

Bière dorée tirant sur l’orangé, elle est surmontée d’une mousse compacte et aromatique. Au nez on sent bon le houblon aux notes d’agrumes, rehaussé par un alcool bien présent mais balancé. Du réconfort liquide.

Avec cette troisième bière de la série ‘’Collines de Bonne…’’, on voit se dessiner la personnalité de cette collection de produits aux accents créatifs d’inspirations contemporaines du nouveau monde. Fruits, houblons aromatiques fruités, un déracinement des traditions brassicoles, à l’image du renouveau brassicole de la vague qui a débuté vers les années 1980. Cette fois, on vous offre une Collines de Bonne Double IPA!

Pour personnifier cette grosse bière forte, opulente et réconfortante, nous avons choisi l’ours. Immense animal qu’il est toujours impressionnant de croiser dans une balade en forêt, voire effrayant! Animal charnu, rond, douillet, un peu comme la présente bière. Sa fourrure appelle au réconfort de celle fièrement installée devant le foyer, invitant à de chaleureuses soirées à se prélasser, bouquiner ou se câliner. Et comment s’enlever de la tête ces images de notre enfance où Winnie l’ourson se goinfrait continuellement de miel? Cette Collines de Bonne bière est justement gorgée de ce trésor dont notre ours raffole! Par son visuel teinté de doré et orangé, elle nous rappelle ce miel et c’est aussi exactement la couleur de la bière.

Qu’est-ce qu’une double IPA, parfois nommée impériale IPA? Il s’agit d’une bière forte en alcool, obtenue par un mout de densité initiale en sucre plus élevé. Pour éviter de se retrouver avec une texture sirupeuse, on y ajoute des sucres simples facilement fermentescibles, habituellement du dextrose, sucrose, sucre inverti ou sucre candi. Rien de cela n’est produit au Québec et puisque nous choisissions de brasser nos bières uniquement avec des ingrédients québécois, un miel local s’imposa comme choix. Et dans cette double IPA, le houblon est également au cœur de la personnalité de la bière habituellement d’inspiration côte-ouest où les agrumes sont à l’honneur. C’est un style de prédilection de notre Maître-Brasseur qui a décidé de vous en faire une Collines de Bonne!

La base du versement en malt de cette bière nous provient de Innomalt de Sherbrooke et son pale ale anglais avec une petite pointe de M2, qui ajoute couleur et flaveurs de biscuit au produit. Une belle quantité de miel de fleurs sauvages de BeeApi Farm à Val-des-Monts, au sein même de nos Collines-de-l’Outaouais, augmente le taux d’alcool en emmitouflant cette rude bière d’un gant de velours rassurant. Cette bière, la plus outaouaise de notre production, est généreusement chargée de l’amertume en magnum et l’aromatique avec un savant mélange de Chinook, Centennial, Cascade et El Dorado de Houblonnière Lupuline dans le Pontiac. Il en résulte une bière forte, houblonnée certes, mais chaleureuse, réconfortante, douillette et bien équilibrée. Ces petites notes de marmelade en finale nous donnent presque l’impression d’être prévues pour le petit déjeuner. La levure écossaise du Labo, Solution brassicole de la Pocatière a pour sa part été sélectionnée pour compléter la magie brassicole.

X

Accords

L’ours des Collines, animal bien choisi pour cette bière, se présente sur l’étiquette. Bien qu’elle puisse sembler lourde du haut de son 9% d’alcool, son équilibre est franchement intéressant pour l’accorder avec divers mets. Une belle sucrosité qui mène à une franche amertume est toujours intéressante avec un plat en sauce qui nappe une viande grillée, braisée ou mijotée. De plus, ses notes mielleuses et de marmelades viendront ajouter une belle dimension aux accords avec fromages, pâtés et charcuteries. Et que dire des accords possibles avec des desserts tels les gâteaux aux fromages, tout simplement Wow.

Bœuf/porc
Fromage
Sauces
Slow cook