Chaloupe

Chaloupe
Pale Ale
Teneur en alcool
5,5%
Amertume
35 IBU
Couleur

Chaloupe

Ghys Mongeon, avec l’équipe de La Chaloupe au 104,7, profitait en septembre 2024 de son lancement d’album pour épouser la cause de la maison de soin palliatif : La Maison des Collines. Pale ale d’inspiration grosse quille de taverne, consommez-la allègrement, pour une Collines de Bonne Cause!

Quand les astres s’alignent, on réalise de magnifiques choses. Ça part d’un segment de l’émission ‘’Que l’Outaouais se lève’’ le matin au 104,7 FM Outaouais : La Chaloupe, animée par Michel Langevin, accompagné par Tania Nolet et Louis-Philippe Brûlé. Le jingle de ce segment est chanté par Ghys Mongeon, figure du Country pop en Outaouais. Le jingle est devenu une chanson, la chanson est devenue une bière, la bière est devenue une cause.

Lorsque Marc Gervais du IGA famille Charles, maintes fois porteur d’événements caritatifs pour la Maison des Collines, a lancé l’idée à Louis-Philippe Brûlé de faire une bière La Chaloupe, nous avons rapidement embarqué dans le projet : faire une bière des Collines, avec un chanteur des Collines, pour un organisme des Collines. Cette bière, qui devait être une éphéméride, est rapidement devenu une régulière de notre sélection. Et nous continuerons de la brasser tant que tous les partenaires de ce projet vont pousser dans la même direction, pour une Collines de Bonne Cause!

Parlons-en de la cause : La Maison des Collines est une maison de soin palliatif de La Pêche, secteur Wakefield. Ce centre, ouvert en 2019 mais à la gestation longue et persévérante, permet aux gens de l’Outaouais d’avoir des soins de fin de vie dans le calme, la dignité, le respect. Un organisme qui humanise les derniers instants de ses prestataires. Bien que ce genre d’institution désengorge les services similaires dans nos grands hôpitaux, force est d’admettre que le soutien financier du gouvernent pour ces maisons de soins palliatifs est insuffisant et que la pérennité de ceux-ci ne pourrait pas se faire sans les dons. C’est dans cette optique qu’on a choisi de s’impliquer avec la Chaloupe au profit de la Maison des Collines.

Brassée avec une base de malt pale ale anglais de Innomalt, qui lui confère des arômes de biscuit, avec une petite pointe de M2 de la même malterie qui accentue le biscuit avec de légères notes de miel, elle est savamment aromatisée de houblon magnum en amertume et de Chinook en aromatique. Ces deux houblons nous proviennent de la Houblonnière Lupuline dans le Pontiac en Outaouais. Les levures du Labo Solution brassicole à La Pocatière complètent les ingrédients pour les unir et créer la magie par la fermentation. Le tout nous donne une belle bière de soif, grand public mais avec du caractère. Des arômes faiblement fruités de houblon, dans une belle base maltée/amère nous donnent le goût de dire : Collines! Lui y connait ça!

X

Accords

La Chaloupe représente l’amitié, le bon temps passé sur l’eau à se raconter un peu n’importe quoi, mais un n’importe quoi tellement divertissant ! Cette ale blonde tirant sur le doré avec une belle présence céréalière et une pointe d’amertume est une bière passe partout. Que ce soit pendant une activité qui le permet, avant, pendant ou après un bon repas, cette bière s’accorde avec tout ce que vous vous mettez sous la dent. Rince palais par excellence, remettant vos papilles à zéro à chaque bouchée, ne vous gênez pas pour la boire avec des mets salés, gras ou épicés, elle naviguera aisément à travers tous ces éléments pour votre plus grand plaisir !

BBQ
Épicé
Mets asiatiques
Saucisse/saucisson